Les 3 principaux facteurs à considérer avant de déménager de la ville à la campagne

avant-de-demenager-de-la-ville-a-la-campagne@toutpourchangerLa Province fait rêver de nombreux Citadins s’imaginant un cadre de vie plus paisible et agréable, loin du bruit et du stress de la ville. S’il est vrai que la vie à la campagne est beaucoup moins éprouvante qu’en ville, il existe de nombreux autres inconvénients. Si ces derniers doivent vous dissuader de passer le pas, vous seul êtes en mesure de le décider.

Nous allons voir dans cet article les trois principaux points à considérer avant de déménager de la ville à la campagne.

Le cadre de vie

Vivre toute l’année en campagne n’est pas la même chose que d’y passer les vacances. La chaleur en été, notamment dans le Sud de la France, peut s’avérer éprouvante à long terme. Le sentiment de relaxation qu’apporte le calme peut se transformer en angoisse à la longue. Par ailleurs, il faut être conscient que la Province offre beaucoup moins d’activités culturelles que la ville et que l’intégration peut s’y avérer compliqué. Même si certaines personnes s’acclimateront parfaitement à leur nouveau cadre de vie, il vaut mieux par précaution aller vivre quelques semaines dans la destination en question avant de prendre sa décision.

Les opportunités professionnelles

Le marché du travail est surement la principale barrière pour s’installer à la campagne. Les opportunités y sont beaucoup moins nombreuses qu’en ville. Il peut donc s’avérer assez difficile de trouver un employé adapté à ses compétences, notamment pour les professions supérieures. Comme on peut le voir sur cette carte, il existe de nombreuses disparités entre les régions en matière de chômage et d’emploi stable. Changer de carrière où bien accepter un travail en deçà de ses compétences est, dans certains cas, nécessaire pour accéder au cadre de vie de ses rêves. La question est de savoir si vous êtes prêt à “sacrifier” votre carrière ou prendre une nouvelle route pour habiter dans l’environnement de vos rêves.

Le coût d’un déménagement

Le déménagement a un coût plus ou moins élevé selon la distance et le lieu. Il faut prendre en compte trois principaux pôles de dépense :

Le déménagement

Selon le nombre de meubles que vous possédez, il sera surement difficile de déménager seul. Par ailleurs, vos amis et votre famille ne seront peut-être pas disponibles pour vous aider si vous déménagez sur une longue distance. Dans ce dernier, vous serez forcé de faire appel à un déménageur professionnel, ce qui représente un coût à prévoir dans votre budget. Vous pouvez obtenir une estimation de gratuite de vos frais de déménagement sur le site Move24.com. Le logement Contrairement aux idées reçues, l’immobilier n’est pas forcément beaucoup moins cher en campagne qu’en ville. Certains coins reculés de France présentent des prix au mètre carré assez exorbitant comme on peut l’observer sur cette carte.

Le transport

Le dernier pole de dépense à considérer est le transport. S’il est aisé de se déplacer via les transports en commun en ville, une voiture est nécessaire en campagne. Même si vous possédez déjà un véhicule, il faudra prévoir un budget essence plus élevé car les distances pour se render au travail ou aller faire les courses sont généralement plus longues. D’après une étude de l’INSEE, les frais de transport pèsent presque deux fois plus lourd dans le budget des provinciaux que des Parisiens.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>