La province : la compétitivité à portée de main

provemploi_300_250La compétitivité de la France, et en particulier sa compétitivité en matière de coût du travail est au cœur de nombreux débats. Cette notion est le plus souvent étudiée d’un point de vue national, sans envisager les contrastes régionaux qui peuvent pourtant être importants. Les données de compétitivité au niveau régional à partir de différentes enquêtes européennes. Le constat est saisissant.
La région parisienne est de loin la région la plus chère d’Europe en matière de coût du travail, et ce dans la plupart des secteurs d’activité étudiés. A contrario, la Province se révèle dans son ensemble compétitive, notamment en comparaison avec les Länder allemands.
Ce différentiel s’explique en partie par l’hyper-concentration de certaines fonctions en région parisienne (dirigeants, cadres, professions libérales…). Celle-ci est presque unique en Europe – et pose la question du modèle économique et territorial français. Mais les écarts de coût du travail Paris / Province touchent aussi aux métiers les plus « classiques ». Le modèle concentré de notre pays aurait-il alors un impact direct sur sa compétitivité ?
Chaque année, près de 200 000 franciliens quittent l’Île de France pour vivre en Province. Ils y recherchent une meilleure qualité de vie, un coût de la vie plus attractif et de nouveaux projets professionnels. Chaque année aussi, ce sont près de 3 000 entreprises qui se « délocalisent » en régions… A travers ces mouvements et ces tendances se dessine peut-être le vrai choc de compétitivité attendu dans notre pays !

PROVEMPLOI 2013, le Salon pour Vivre et Travailler en Province – C’est demain, 15 octobre, à Paris, Espace Champerret . WWW.PROVEMPLOI.FR

 

 

Leave a Comment