Je monte mon entreprise à la campagne

Monter sa boîte ou reprendre une entreprise en milieu rural, bien des citadins en rêvent mais sans y croire vraiment. Pourtant, les opportunités d’y faire sa place ne manquent pas.

Photo by Brodie Vissers from Burst

Non seulement vous n’avez plus envie de vous forcer à sourire à votre patron mais vous ne supportez plus ni bitume, ni béton à perte de vue. Que faire ? Partir à la campagne pour créer votre boîte. Une idée farfelue ?

Business au vert

D’après vous, vallons, bois et prairies ont plutôt vocation à héberger veaux, vaches, cochons, couvées… Détrompez-vous ! Non seulement les entreprises y ont leur place, mais en plus, la campagne voit souvent d’un bon œil la création d’activité. La concurrence y est moindre et les entrepreneurs choyés. Bien sûr, la campagne n’est pas l’eldorado du business, mais contrairement aux idées reçues, nombre d’entreprises y trouvent leur place. Et dans les secteurs d’activités les plus inattendus : médias, mode, hautes technologies… Internet favorise par exemple la communication à distance et le e-commerce. Plus question de se déplacer pour rencontrer vos clients ou négocier avec vos fournisseurs. Indispensable donc de bénéficier d’un accès Internet à haut débit et d’un bon réseau de téléphonie mobile. Avant de faire votre choix d’implantation, assurez-vous que tout cela fonctionne parfaitement.

Faites-vous aider !

je-monte-mon-entreprise-a-la-campagneBien sûr, se lancer comporte sa part de risque. Il n’existe aucune recette miracle pour réussir. En revanche, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vérifier que les modes de vie à la sauce rurale conviennent autant à vous qu’à votre famille. Prenez le temps de faire le point sur vos motivations. En outre, votre idée de projet doit bien entendu tenir la route. Si tel est le cas, lancez-vous ! Tout d’abord, préparez vous le mieux possible en tenant compte de tous les aspects de votre projet. De même, vous devez anticiper toutes les difficultés potentielles. Pour cela, faites-vous accompagner. BPI France, Adie,… il existe une multitude de réseaux spécialisés dans l’appui à la création d’entreprise. Certains d’entre eux soutiennent la création en milieu rural. C’est le cas du collectif Ville Campagne. Leurs experts maîtrisent le processus d’installation et connaissent sur le bout des doigts les démarches à mener. Nombre de conseils généraux et régionaux déploient moyens et aident qui facilitent l’installation et l’intégration sur leur territoire. Démarchez-les. Enfin, sachez que si vous comptez travailler moins grâce à votre projet à la campagne, vous faites fausse route.

3 conseils clés avant de vous installer à la campagne

Jouez collectif !
N’hésitez surtout jamais à rencontrer ceux qui se sont installés dans le domaine d’activité que vous visez ou sur le même territoire que vous. Impliquez-vous dans la vie locale afin de faciliter la mise en réseau.

Halte aux fantasmes
Attention aux idées fausses sur la campagne. Ce n’est pas le monde des Bisounours, gentils, hospitaliers, conviviaux…

Système D
Bien sûr, la campagne n’offre pas le même niveau de services que la ville. Il faudra parfois faire preuve d’initiatives pour pallier certains manques et cela, dans la bonne humeur !

One Response

  1. nonce

Leave a Comment