Les étapes pour réussir à changer de vie

Panneau_changementcirculationComment vous assurer de la réussite de votre projet, de votre rêve ? En préparant au mieux votre changement de vie. Certes, vous devrez déployer beaucoup d’énergie, sans négliger l’indispensable dose de réflexion. toutpourchanger.com et l’ouvrage Réussir sa reconversion passent en revue les phases clés du changement à travers. Retrouvez tous les moyens qui aident à gérer au mieux la réalisation de vos projets.

Étape n°1 pour changer de vie : Prenez du recul
Vous voulez changer, mais vous ne savez pas encore précisément quoi faire. Que vous ayez un projet déjà bien cadré ou à l’opposé, encore très flou, il va falloir prendre la distance nécessaire pour comprendre les véritables enjeux de votre désir de changement. Quelles sont vos envies réelles : du temps pour vous, de l’autonomie, un nouveau cadre de vie… ? Suivez ce fil pour obtenir la liste des questions à se poser.

Étape n°2 pour changer de vie : Définissez votre profil
Faites le point sur vos potentiels. Grâce à ce bilan, vous allez être surpris de découvrir tous vos atouts. Qu’avez-vous déjà réalisé dans votre vie ? N’oubliez pas de prendre en compte la totalité de vos expériences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, même ce qui vous semble à priori anecdotique. Quels sont vos savoir-faire, vos points forts ? Quelles sont les aptitudes et ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour mener à bien votre projet ?

Étape n°3 pour changer de vie : Observez autour de vous
Vos proches, famille et amis, adhèrent-ils à vos projets ? De quels moyens disposez-vous (argent, opportunités de formation, de congés, véhicule à disposition…) pour vous lancer ? Vous ne serez pas le seul décisionnaire. Tout ce qui constitue votre environnement va compter dans la prise de décision. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le billet Anticiper pour réussir son changement.

Étape n°4 pour changer de vie : Testez votre projet
Vous cernez mieux votre projet, il va donc falloir confronter les envies à la réalité. Pour vous assurer que les pistes envisagées se révèlent pertinentes, rencontrez ceux qui ont testé avant vous, interrogez des professionnels s’il s’agit par exemple de changer de métier ou de créer une entreprise. À ce sujet, vous pouvez lire un précédent billet : Changez de métier, testez-vous

Étape n°5 pour changer de vie : Établissez votre plan d’action
Votre projet devient de plus en plus clair au fur et à mesure. Avant de passer à l’action, pensez à bien cerner vos objectifs, ainsi que la stratégie et les moyens pour les atteindre. Avant le top départ !

Un test exclusif toutpourchanger.com : Avez-vous envie de changer de vie ?

Réussir sa reconversion – Yves Deloison – Héliopoles

21 Comments

  1. severine
  2. severine
  3. Jules
  4. david39
  5. elledc
  6. gigi
  7. danilo gargiulo
  8. sisi
  9. Brigitte
  10. stef
  11. Broidunoir
  12. Madrine
  13. Pepe
  14. Pierre

Leave a Comment