Enseignant en difficulté(s) : mieux vaut agir vite avant d’être en réelle souffrance

Souffir denseigner cover ver2 rev6Dans le premier degré, ce sont les relations avec la hiérarchie, les parents d’élèves et la surveillance de la cantine qui « mettent la pression ».
Au collège et au lycée, les enseignants redoutent surtout les problèmes de discipline et les conflits avec les élèves. A l’occasion de la sortie du livre Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? de Rémi Boyer et José Mario Horenstein, toutpourchanger.com parle de reconversion des enseignants.

La crainte d’agression est un dénominateur commun, mais qui marque davantage les femmes et les jeunes enseignants (Enquête MGEN en France – 2001) :

70 % d’enseignants craignent la fatigue, la tension et le surmenage (1 sur 2 pour les hommes) ;
20 % ont peur d’agressions physiques (10% pour les non enseignants) ;
60 % des femmes au lycée ou au collège ont peur de se faire insulter.

Quant à la pathologie psychiatrique corrélée :
1 enseignant sur 3 déclare un état anxieux (c’est la maladie la plus déclarée par les enseignants) ;
10 % sont en dépression.

Il est important d’analyser ses difficultés, en prenant du recul, pour évaluer ses contraintes personnelles et ses atouts professionnels, et c’est pour cette raison.

Les pièges du métier

La perte d’estime de soi provient souvent du sentiment d’être débordé dans son travail, faute d’une organisation suffisante. Il est donc important de réfléchir à vos objectifs de travail, en établissant vos priorités, en évaluant le temps que vous passez sur certaines taches, en réfléchissant alors à la manière de réduire le temps que vous y passez.
Votre manque d’organisation découle peut-être d’un manque d’affirmation de vous-même, vous conduisant à vous laisser déborder, par trop de gentillesse à l’égard des autres, par des activités – devenues rapidement des corvées où vous vous sentez dévalorisé(e) – qui ne concernent pas directement votre fonction, et ne font qu’alourdir inutilement votre travail.

Devenir authentique

Apprenez à dire non, que ce soit devant un miroir, chez vous, ou dans un premier temps avec vos amis, puis vos collègues, afin de vous sentir respecté(e) au travail. Se préserver de l’emprise des autres sur votre temps libre est aussi une manière d’éviter que surviennent les difficultés.
L’ouvrage de Thomas d’Ansembourg (« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » Éditions de l’Homme, 2001) vous apprendra à reprendre le contrôle de vous-même, de votre temps, en acquérant de la confiance en vous, en apprenant à poser vos limites dans vos relations avec les autres, afin qu’ils sachent respecter votre équilibre. Il vous apprendra à devenir authentique, une démarche difficile car accompagnée par la peur : peur de ce que l’autre pense, peur de ne pas correspondre aux attentes des autres, peur de ce qu’il dit, peur de parler, peur de déplaire, peur d’entrer en conflit, peur de la désapprobation…

Afin d’aider les enseignants dans tous les types de difficultés au travail qu’ils rencontrent, affectant leur vie personnelle, et notamment leur santé, début octobre 2013, Rémi Boyer a publié en co-écriture un nouveau guide pratique :

Si vous êtes enseignant, quel que soit votre nombre d’années d’ancienneté, dans le premier degré comme professeur des écoles ou dans le second degré comme professeur de collège ou de lycée, quelle que soit la discipline, l’ouvrage Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? de Rémi Boyer et José Mario Horenstein, préfacé par Georges Fotinos, est fait pour vous.
Il vous apprendra à anticiper tous les aspects de ce métier devenu de plus en plus complexe au 21e siècle, pour vous éviter d’en souffrir à des degrés divers.

Pour commander le livre avec 5 % de réduction, c’est ici !
Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? – Rémi Boyer et José Mario Horenstein, Memogrames / apresprof.org.

Retrouver l’intégralité du dossier Reconversion des enseignants

 

Leave a Comment