Conseil en évolution professionnelle (CEP) : faites le bilan gratuitement

Dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est accessible à toute personne qui se sent perdue et désire faire le point côté boulot.

Photo by Samantha Hurley from Burst

Le conseil en évolution professionnelle permet d’établir un projet de reconversion, de reprise ou de création d’activité ou simplement, de changer de poste mais pas de métier ou de se repositionner au sein de son entreprise.
La prestation comporte les étapes suivantes :
– un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
– un conseil permettant de définir un projet professionnel,
– un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
À l’issue de l’entretien, un document de synthèse retrace le projet et décrit la stratégie envisageable pour le concrétiser.

Où se renseigner ?

Partout en France, le CEP est réalisée par des conseillers d’organismes habilités comme Pôle emploi; l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), Mission locale ou CAP emploi pour les personnes en situation de handicap. C’est gratuit !

Qui est concerné ?

Tout le monde ! Du salarié du secteur privé à l’agent du secteur public en passant par le travailleur indépendant, le demandeur d’emploi, l’artisan ou tout indépendant (profession libérale et auto-entrepreneur) et même un jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme. Les étudiants et retraités en emploi peuvent aussi recourir au CEP.
Un salarié peut bénéficier d’un CEP sur simple rendez-vous, avec un conseiller de l’Apec s’il est cadre, ou d’un Opacif dans les autres cas. Il n’a pas à en faire la demande auprès de son employeur. La démarche est volontaire et sans restriction. Vous suivez la prestation sur votre temps libre.

Leave a Comment