Comment réaliser votre projet ?

travail-au-soleil-avec-chapeau_toutpourchangerVous avez un projet, il vous tient à cœur, mais êtes-vous sûr que c’est le bon ? Comment vous assurer que vous ne faites pas fausse route ? De quelle manière l’adapter pour changer de job ou de métier à terme ? Bref, voici quelques clés pour ne pas vous tromper et pour passer à l’action en toute connaissance de cause.

Photographe, consultant, assistant maternel, assureur ou paysagiste à votre compte… peu importe, pour vérifier que le nouveau métier que vous ciblez ou votre projet tient la route, le plus simple est de commencer par le formuler. Essayez de le faire le plus clairement possible. Il va falloir justifier vos choix. Avant de vous lancer, construisez un solide argumentaire. Double avantage : vous attaquez les prémices de la validation du projet, ce qui va vous aider à confirmer que vous êtes sur de bons rails, et vous entamez la phase de concrétisation. Fini le rêve, vive l’action ! N’oubliez pas que, quel que soit votre projet, vous devrez à un moment ou à un autre solliciter l’appui d’une personne, d’un organisme ou d’une entreprise. Voire, vous allez postuler pour décrocher un job. Dans tous les cas, vous devrez expliquer et argumenter. Cette étape est donc indispensable pour préparer la suite. Ne la prenez pas à la légère. C’est ainsi que vous allez établir votre plan d’action. Si vous  sentez que ça coince et que vous n’y parvenez pas, vous allez essayer de comprendre pourquoi.

Des pistes pour mener la démarche par vous-même

Pour commencer, identifiez précisément les objectifs que vous allez devoir atteindre pour que votre projet se réalise. Ces objectifs s’envisagent à court, moyen et long terme. Faites-le par écrit. C’est le meilleur moyen de  vous poser pour y réfléchir et prendre le recul nécessaire.
A partir de là, vous allez pouvoir définir votre plan d’action sur la base d’un échéancier raisonnable. Tenez compte des informations que vous avez glanées : date du démarrage d’une formation, calendrier des concours, durée d’une préparation à un examen… S’il vous manque des éléments, c’est le moment d’aller à la pêche aux informations. Ce sont ces différentes étapes qui vont vous permettre de réaliser votre projet.

Des questions pour être le plus précis possible

Soyez précis. Indiquez les moyens à déployer : formation, remise à niveau, acquisition d’un diplôme, d’une certification ou d’une qualification, validation d’acquis… L’atteinte de votre but passe-t-elle par une recherche d’emploi directe ? Si oui, précisez bien les cibles que vous allez viser : secteur géographique de recherche, secteurs d’activités, nom d’entreprises… Notez comment vous allez procéder à cette recherche et ce que vous devez faire : rédaction du CV, interlocuteurs à contacter, élargir votre réseau et ajuster votre quête d’emploi.. Pensez à tout : devez-vous acquérir un véhicule, un ordinateur ou tout autre moyen ? Quels sont les coûts à anticiper ? Comment allez-vous financer vos besoins ? Existe-t-il des aides ? Qui contacter pour le savoir ? Pouvez-vous bénéficier d’un crédit ?… A chaque fois que vous identifiez une étape à franchir, répondez aux questions « quoi, où, quand et comment ? ».

Précisions
Tout ce travail d’anticipation va vous permettre de vérifier la viabilité et la faisabilité de votre projet. Et vous aider à concrétiser les premiers pas. Bien sûr, le plan que vous allez élaborer va bouger au fil du temps. Vous allez l’ajuster en fonction des contraintes qui vont s’imposer à vous ou des changements que vous allez apporter au fur et à mesure. Rien n’est figé dans ce type de démarche.

Dites-nous si tout cela vous parle. Posez vos questions. Apportez vos témoignages et vos remarques.

 

3 Comments

  1. vega
  2. Pierre

Leave a Comment