Au secours, je veux retravailler !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAPendant des années, vous vous êtes consacré-e à vos enfants et à votre famille. Aujourd’hui, il est temps pour vous de retravailler. Mais vos démarches prennent des allures de parcours du combattant. Comment remettre le pied à l’étrier ?

Pas reconnu-e à votre juste valeur, vous ne vous sentez plus très épanoui-e. En outre, un revenu supplémentaire serait le bienvenu. Vous voulez donc reprendre une activité professionnelle. Mais vous avez déchanté car vous avez vite compris que vous n’êtes pas une cible prioritaire ni pour le Pôle Emploi, ni pour les structures d’insertion. Les revenus de votre conjoint-e doivent suffire au bonheur de votre foyer, n’est-ce pas ? Par ailleurs, vous avez rencontré des agences d’intérim et même quelques employeurs potentiels mais on ne sait pas quoi faire avec vous. On considère que votre expérience est obsolète ou inadaptée au contexte actuel. Déboussolé-e, vous vous sentez exclu-e du marché du travail. Êtes-vous hors du coup ou trop âgé-e ? Surtout pas ! A vous de réagir.

Inscrivez-vous au Pôle Emploi

La première démarche à effectuer consiste à vous inscrire au Pôle Emploi. Et tant pis s’il vous faut vous accrocher. Ils ont d’autres chats à fouetter ? Et alors. Ça n’est pas votre problème. Le Pôle Emploi ne peut pas refuser votre inscription. Vous allez donc faire fi des résistances éventuelles du conseiller. D’autant que vous n’ouvrez pas de droits à indemnités car vous n’avez pas travaillé depuis longtemps. Mais en vous inscrivant, vous allez pouvoir bénéficier de services et de prestations d’accompagnement qui peuvent faciliter votre recherche d’emploi. A savoir, certaines mesures proposées telles que la formation ou la prise en charge de vos coûts de déplacements ne sont accessibles qu’à cette condition.

Compte personnel d’activité (CPA)

Le CPA, dispositif qui regroupe les droits acquis en matière de formation ou de pénibilité tout au long de son parcours permet de les conserver même en cas de changement d’emploi ou de statut, vise à sécuriser les parcours. Le CPA intègre le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP), dit C3P, et le compte d’engagement citoyen (CEC). Chacun peut en bénéficier dès le début de sa carrière et décide de les utiliser en fonction de ses besoins. Chaque statut est concerné.
Le CPF ouvre droit à 24 heures de formation par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis à 12 heures par année de travail dans la limite de 150 heures. Pour décrocher un projet de formation longue, des financements complémentaires s’obtiennent via l’employeur ou la branche professionnelle du salarié, l’État, la Région, un Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) ou le Pôle emploi.
A l’instar du site moncompteformation.gouv.fr, très utile pour consulter ses droits à la formation, une plateforme en ligne dédiée au CPA permet de suivre sa situation en ligne.

Faites un bilan

Si vous n’arrivez plus à évaluer vos capacités à exercer tel ou tel poste, ni à repérer les compétences développées lors de vos expériences passées, qu’elles soient professionnelles, extra-professionnelles ou familiales, vous pouvez demander à réaliser un bilan. Cela permet de définir clairement votre projet et d’élaborer la stratégie pour atteindre vos objectifs. C’est par exemple l’occasion de savoir si une formation ou tout autre moyen à déployer est nécessaire. Nombres d’organismes spécialisés existent. Vous pouvez notamment contacter le CIDF (Centre d’information sur le droit des femmes) le plus proche de chez vous afin d’obtenir des informations sur les prestations proposées. Sachez qu’en dehors du Pôle Emploi, certaines régions financent des dispositifs d’insertion. Renseignez-vous.

Lancez la dynamique

Si possible, demandez plutôt à bénéficier d’une session de bilan qui comporte des phases en groupe. C’est un bon moyen pour reprendre confiance en vous. Plutôt que de vous replier sur vous-même, vous multiplierez ainsi les rencontres et développerez votre réseau. L’occasion d’échanger de bons tuyaux et des pistes de boulot avec les autres. Une fois la dynamique enclenchée, tout ce qui vous paraît insurmontable aujourd’hui ne sera plus que mauvais souvenir. Lancez-vous. Même si tout ne sera pas réglé pour autant, ces premières démarches sont le début d’un processus qui vous mènera à l’emploi.

Un commentaire

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>