LA QUESTION – Accepter ou refuser de suivre son conjoint dans une nouvelle région ?

Votre conjoint a décroché un nouveau job loin de chez vous. Julie et Klody vivent cette situation chacun avec leur conjoint respectif. Et ne sautent pas au plafond. Le prix à payer : un emploi. Mises en garde.

« Mon ami vient d’avoir une super opportunité de travail, le seul hic : changer de région. De Bordeaux partir sur Marseille. Nous avons un garçon de 3 ans, il a commencé l’école à la rentrée. Moi j’ai un travail qui me plaît. » Julie demande conseil à toutpourchanger.com. « Dois-je accepter ce changement ou au contraire refuser ? Je suis perdue ! »
De son côté, Klody, agent technique à la Mairie de Paris, sollicite aussi de l’aide car sa femme a sauté le pas. « J’apprécie mon boulot mais aujourd’hui, je dois la rejoindre à Marseille. Du coup, je cherche un emploi similaire dans une mairie ou dans une école. »

Qui décide ?

Ces deux témoignages soulignent le cas de conscience quand le changement de job de l’un entraîne un changement de région pour toute la famille. L’un doit-il dire adieu à son emploi pour la carrière de l’autre ? Une telle décision se prend à deux et impose donc une véritable phase de concertation, associant par la même occasion les enfants s’il y en a. C’est la moindre des choses. Si vous ne partagez pas les attentes et les aspirations de votre conjoint, cela risque à terme d’entraîner de graves difficultés entre vous et portera préjudice à l’équilibre familial.

Se sacrifier ?

Il n’est pas question que vous fassiez des sacrifices trop lourds uniquement pour le bien de l’autre. Sauf si les efforts sont partagés et que vous pouvez compter sur votre conjoint pour en faire de même un jour ou l’autre. Ne faites rien à contrecœur. Choisir de suivre l’autre doit aussi avoir du sens pour vous. Pour autant, il n’est pas non plus question de vous braquer. Si vous vous préparez sérieusement à chercher un emploi dans une nouvelle région, tout se passera très bien, mais seulement si c’est aussi votre choix. Bref, il est impératif de peser pour et contre ensemble pour que tout le monde y trouve son compte.

One Response

  1. eck

Leave a Comment