Les auteur-e-s

Carole Behn

Journaliste de presse écrite, j’ai fait mes débuts à l’hebdomadaire Lyon Capitale, signé mes premiers papiers dans Jonas, un magazine sur l’environnement et le développement durable, avant de participer au lancement du mensuel Esprit Femme, dont j’ai été rédactrice en chef adjointe pendant cinq ans.

Après France Soir, je suis aujourd’hui rédactrice en chef adjointe de Elle.fr.
Très sensible aux sujets liés à la reconversion professionnelle, et ayant moi-même effectué un bilan de compétences, j’ai rencontré Yves Deloison lors de ma toute première série de portraits vidéos sur le changement d’orientation.
Au-delà de l’envie de raconter leur parcours devant la caméra, les hommes et les femmes qui ont accepté de partager leur histoire avaient tous un point commun, ce je-ne-sais-quoi de communicatif qui donne envie de franchir le pas à son tour. Et vous en aurez bientôt la preuve en image, ce ne sont pas les témoignages qui manquent !

Marjolaine Koch

Journaliste radio et presse écrite, France Inter et Europe 1 entre autres, spécialisée en économie du fait de ma formation (IAE de Grenoble), j’ai commencé avec une chronique économie quotidienne sur l’antenne de France Bleu Isère.

Durant 2 ans et demi, j’ai dressé le portrait d’entrepreneurs, parlé stratégie de développement et raconté l’histoire des entreprises iséroises. Etant aussi une « réorientée scolaire » (je me destinais à une carrière dans le marketing, j’ai finalement bifurqué vers le journalisme), les questions liées aux choix de vie professionnelle, à l’orientation et à la place donnée au travailleur au sein de l’entreprise m’interpellent. Je partagerai avec vous des idées sur la question du changement, et des récits de parcours professionnels insolites qui tendent à prouver que rien n’est impossible !

Alex Lassalle

alexandre-lassalle.JPGJournaliste et traducteur indépendant, j’ai vécu et travaillé à Sydney, en Australie, de 2008 à 2013. J’écris pour les magazines Causette et Têtu et pour la revue Prochoix.

Par ailleurs, je co-anime une émission de radio consacrée à la musique française, Forever French, sur Eastside FM, une radio locale australienne.
Principalement concentrée dans les grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, la communauté francophone en Australie est estimée à environ 100 000 membres. Autant d’histoires singulières, de motivations différentes et de manières spécifiques d’immigrer. J’ai eu envie de raconter quelques-unes de ces aventures humaines et d’éclairer sur les rouages de l’installation en Australie.

Victor Damerval

Auteur des pages actives du magazine Air le mag réalisé par l’agence Textuel, j’y traite les sujets en lien avec les études et l’emploi des jeunes. Je couvre par ailleurs l’actu professionnelle pour de nombreuses publications.