Volontariat international : partir aux USA

usa-visa-estaAppréciée par les entreprises, l’expérience de volontariat international donne des couleurs à votre CV et booste votre accès à l’emploi. Des milliers de jeunes ont déjà tenté l’aventure et plébiscitent la formule. Pourquoi pas aux Etats-Unis ?

Pour qui rêve de travailler sous d’autres cieux, le volontariat international (VI) ne manque pas d’atouts. Destiné aux Français et aux ressortissants d’un pays de l’Union européenne âgés de 18 à 28 ans, ce dispositif permet d’effectuer une mission à l’étranger au sein d’une entreprise (VIE) ou d’une administration française (VIA), ambassades, consulats, organismes parapublics, centres culturels, alliances françaises. De la finance au marketing en passant par l’électronique ou le BTP, quel que soit le secteur ou le métier, c’est possible ! Durée du séjour : de 6 à 24 mois avec une moyenne de près de 18 mois. Le VI est ouvert à tous les niveaux de qualification. Actuellement, 7 000 personnes bénéficient d’un VIE et 1 000 autres d’un VIA. Top 5 des destinations : USA, Chine, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique.

Partir aux States

Si vous pensez vous rendre aux Etats-Unis, vérifiez au préalable que ce pays correspond à vos choix. Pourquoi ne pas partir un mois ou deux là-bas avant de prendre votre décision ? Pour faciliter vos démarches, vous pouvez demander à obtenir un esta visa, un système de renseignements sur lequel s’appuie la Sécurité intérieure des États-Unis pour les ressortissants des États qui n’ont pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire Américain. En bref, c’est une exemption de VISA dont les ressortissants français peuvent bénéficier.

Trouver la mission

Une fois obtenu et sur place, pour décrocher votre mission de VI, procédez de la même manière que pour une recherche d’emploi ou de stage. Dans un premier temps, faites le point sur votre objectif professionnel. En parallèle, listez compétences, aptitudes et atouts afin de bien comprendre ce qui est compatible avec votre profil et de mutualiser tous les arguments en faveur de votre candidature. Pour bien appréhender cette expérience inédite à l’étranger, mieux vaut se montrer autonome et posséder adaptabilité et bon sens relationnel. Autre atout indispensable, être opérationnel immédiatement dans les missions confiées.

Consultez le site référence du VI : civiweb.com

 

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>