Pour changer de métier ou d’orientation, c’est à vous de jouer !

« Aucun site ne traite des préoccupations des personnes de plus de 50 ans en recherche d’emploi ni des femmes au foyer qui veulent reprendre une activité professionnelle. Aucun ne me dit : « SI VOUS ÊTES TOUJOURS DANS LE FLOU PROFESSIONNELLEMENT, VOICI DES SOLUTIONS, DES ORGANISMES ! » Voici comment Aïcha, 50 ans, interpelle toutpourchanger. Nous lui répondons !

Photo by Brodie Vissers from Burst

Pourquoi aucun site ne traite de ce sujet ? Parce que les solutions miracles et les organismes qui ont réponse à tout n’existent pas. Ou s’ils vous disent le contraire, méfiez-vous ! C’est pour ça que Yves Deloison a écrit le livre Réussir sa reconversion, pour expliquer en quoi consiste la construction d’un projet professionnel, ce qu’il implique, les questions à se poser, comment s’y prendre, les moyens d’avancer dans sa réflexion, la démarche dans sa globalité. Et vous ne pouvez pas y couper. Ce processus est à mener si vous désirez vraiment que les choses bougent.

Vous êtes riche d’expériences !

Par ailleurs, quand vous écrivez « je n’ai pas de savoir-faire à faire valoir », vous passez à côté d’un des aspects clé de la question. Dans une démarche de construction de projet, on apprend justement à repérer tout ce qu’on sait faire parce qu’on l’a fait professionnellement ou dans sa vie au quotidien, mais aussi tous ses potentiels. On croit toujours que ce qu’on réalise sans même y penser n’a aucune valeur ou ne signifie rien. C’est un tort. Il existe des techniques pour repérer et valoriser toutes ses ressources. Mais pour y parvenir, il faut se prêter au jeu, sinon, rien ne change jamais. C’est tout un état d’esprit à intégrer pour qu’enfin, vous puissiez sortir de vos interrogations, de vos craintes, de votre sentiment de stagnation.

« C’est vous qui décidez »

Désolé de ne pas pouvoir vous donner une réponse magique en 2 ou 3 mots mais elle n’existe pas. Pour trouver vos propres réponses puisque c’est de cela dont il s’agit, vous devez vous plonger dans la démarche de construction de projet. Quel que soit le parcours, l’activité antérieure, la formation suivie, etc., chacun doit s’y coller pour parvenir à élaborer ses propres objectifs, en toute connaissance de causes. C’est vous qui êtes concernée, c’est vous qui décidez.

Bon courage Aïcha. Revenez nous voir sur toutpourchanger pour partager vos interrogations. Laisser vos commentaires et vos demandes conseils ou de réactions.
A bientôt sur toutpourchanger !

Leave a Comment