Nouveau job : comment réussir votre intégration ?

Vous venez de décrocher un poste. Dès votre prise de fonction, préparez-vous à évoluer au sein de l’entreprise. Pour cela, chouchoutez votre potentiel relationnel.

Vous venez d’être embauché et vous faites vos premiers pas dans l’entreprise. Mais vous savez déjà que vous ne voulez pas en rester là. Même si vous ne cherchez pas à grimper les échelons à tout prix ou à décrocher une fonction d’encadrement, un job de chef quoi, vous avez envie d’occuper une place de choix et d’exercer des missions épanouissantes. Pour cela, vous devez faire vos preuves.

Etape par étape

Lorsque l’entreprise recrute, elle cherche un profil doté de compétences et de savoir-faire spécifiques qui lui permettent de réaliser les tâches dévolues. Mais ce qu’elle attend souvent de ses collaborateurs, c’est de posséder le potentiel d’évolution pour accéder à de plus amples responsabilités : animation d’équipe, gestion de projet… Votre capacité d’adaptation va donc se révéler indispensable pour aller de l’avant. Certes, au début, vous manquez de repères. Vous avez besoin de temps pour vous approprier la place à occuper et pour savoir quelles attitudes adopter. Vous n’avez pas encore de vision précise de la stratégie de l’entreprise. Vous faites ce qu’il faut pour vous sentir vite à l’aise dans vos fonctions et au sein de votre équipe. Vous prenez garde à faire le nécessaire pour que votre légitimité soit reconnue. Mais pour accélérer votre carrière, vous devez aller plus loin.

Ne vous endormez pas sur vos lauriers

Certaines entreprises aident leurs salariés dans leur intégration, mais cela reste tout de même rare. Si de votre côté, vous ne vous sentez pas suffisamment guidée par votre employeur, vous allez devoir vous mobiliser. En tout premier lieu : vos capacités relationnelles et votre enthousiasme. Mais cela ne va pas suffire ! Quelques astuces vont vous vous aider à vous intégrer et à faire des pas de géant dans votre nouveau job. Pour commencer, observez bien les passerelles qui existent dans l’entreprise, les modes relationnels entre collègues et avec les responsables ainsi que les modes de travail de chacun. C’est la meilleure façon de progresser rapidement. Jouez la carte du travail en équipe ! Vous verrez vite que l’approche collaborative facilite la vie.

Ouvrez l’œil

Multipliez les liens à l’interne donc, mais aussi à l’externe, avec des professionnels qui exercent des fonctions similaires et qui ont plus d’expérience que vous. Lisez les publications professionnelles de votre secteur, restez en veille pour bien comprendre les mutations de votre métier ou de votre secteur d’activité. Et partagez les informations ! Il faut donner pour recevoir. Toute cette stratégie doit aussi vous aider à développer votre capacité de remise en cause, très utile pour qui veut continuer à évoluer. Enfin, la formation reste un bon moyen d’avancer et de combler les éventuelles carences qui bloquent votre progression. Mais n’oubliez pas que c’est surtout votre dimension relationnelle qui vous conduit à des fonctions plus transversales et qui facilite la polyvalence.

Yves Deloison

Leave a Comment