Les nouvelles méthodes de travail qui accompagnent la vie de bureau

Lorsque l’on pense à la vie de bureau, on imagine une personne face à son ordinateur dans un bâtiment austère, tapant sur son clavier de 9h à 18h, devant un écran ou s’affichent des séries de chiffres. Cette image est pourtant désuète. Le monde de l’entreprise est en permanente évolution et depuis quelques années il se retrouve bouleversé par de nouvelles pratiques, qui ont pour la plupart vu le jour dans la Sillicon Valley. Ces nouveaux employeurs cherchent à faire évoluer le monde du travail pour le rendre plus agréable pour l’employé. Vous aussi vous voulez faire évoluer votre façon de travailler, travailler autrement ? On vous en dit plus sur ces nouvelles pratiques.

Bureaux libres

Il est vrai que rester toute la journée sur sa chaise derrière son écran à pianoter peut paraitre ennuyant et répétitif. Certaines entreprises ont décidé de casser cette monotonie et laissant les employés s’assoir où ils le souhaitent. Sur un autre bureau, sur un pouf, dans la cuisine, l’employé s’installe où il veut. Cela a aussi pour but de favoriser les échanges entre les employés qui ne sont plus enfermés dans leur bulle derrière leur écran. L’idée est de rendre l’espace de travail plus convivial et d’aider les employés à s’y sentir bien. Ils doivent se réapproprier le bureau.

Le télétravail

Depuis les ordonnances de 2017, la mise en place du télétravail au sein des entreprises est simplifiée. Il devient donc possible de demander à son employeur de travailler depuis chez soi, une ou plusieurs fois par semaine. On recherche ici le gain de temps, pas de transport à prendre et par conséquent des économies. L’employé se sent à l’aise chez lui et peut se retrouver dans de meilleures conditions pour travailler. C’est aussi le cas d’un point de vue technique, la qualité des connexions Internet chez les particuliers aujourd’hui le permet. De plus, en cas de problème technique, il est aujourd’hui possible de faire appel à des entreprises comme TeamViewer qui peuvent assister le dépannage à distance. Il existe aujourd’hui tous les outils pour travailler de façon très professionnelle depuis chez soi.

Des activités à faire au bureau

Une autre méthode pour casser la monotonie au bureau et rendre la journée de travail plus agréable est d’y organiser des activités. Les entreprises aujourd’hui n’hésitent plus à proposer à leurs employés une séance de yoga dans l’après-midi ou une pause fitness entre midi et deux heures. L’esprit start-up a aussi imposé ce que sont devenus des incontournables comme le baby-foot ou les tables de billard. C’est l’occasion de s’aérer l’esprit mais aussi de partager avec ses collègues des moments conviviaux qui permettent de sortir du cadre purement professionnel.

Le monde de l’entreprise, la vie de bureau sont en constante évolution. On cherche à rendre le quotidien plus agréable, moins rigide pour aider l’employé à se sentir à l’aise. Si l’on se sent bien sur son lieu de travail, on travaille bien, à vous de l’appliquer.

Leave a Comment