Les bons côtés du chômage

 

Portraits de Marc Traverson / Ateüs

Portraits de Marc Traverson / Ateüs

Période transitoire, le chômage est propice à de profonds changement professionnel. Marc Traverson, consultant et psychothérapeute, auteur de Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi, publié chez Payot, a lui-même été confronté à cette situation. Il « vante » les mérites du chômage mais nous met en garde face aux risques. Le chômage, une occasion à saisir ?

TPC.com : « Le chômage, une occasion à saisir », vraiment ?

Oui, dans le sens où le chômage nous oblige à repenser notre positionnement professionnel. Donc c’est une occasion de réfléchir à ses priorités, à ses motivations profondes, ce que l’on n’a guère l’occasion de faire au quotidien. Et c’est aussi un bon moment pour choisir une nouvelle trajectoire, d’essayer de réaliser un rêve ou une envie que l’on a depuis longtemps.

TPC.com : Comment rebondir grâce au chômage ?

En ne ratant pas cette occasion de reaggiornamento. En ne se contentant pas de chercher à retrouver le même job. En ouvrant largement son esprit à toutes les opportunités.

TPC.com : Vous évoquez la passivité dans laquelle on s’enferme parfois, se sentant victime. Comment concrètement se remettre en mouvement pour la fuir et agir à nouveau ?

Oui, il s’agit de redevenir acteur de son propre parcours. Et pour commencer, je crois nécessaire d’avoir analysé les raisons pour lesquelles on s’est retrouvé dans cette situation. Que s’est-il passé ? Je rencontre des gens qui se mettent en recherche sans avoir compris ce qui s’était « mal » passé dans leur précédent emploi. Ils risquent de refaire la même erreur. Si l’on n’a pas tiré les leçons du passé, on n’est pas dans la disposition d’esprit pour être actif et créatif. On n’a pas toute sa disponibilité.
Ensuite, il faut favoriser les rencontres, les échanges avec d’autres personnes, ne pas rester dans sa coquille. Ce peut être dans un club de chercheurs d’emploi, ou via des rencontres réseau. C’est essentiel, pour se maintenir au contact du marché, glaner des informations, avoir des feed back sur son projet. La solitude est mauvaise conseillère.

TPC.com : Pourquoi vous être intéressé à cette question ?

J’accompagne en coaching des personnes en repositionnement professionnel, qui se questionnent sur leur travail, et leur avenir. Et j’ai moi-même connu le chômage dans le cours de ma vie professionnelle, je sais ce que l’on vit à ce moment-là. Au fond, je suis passionné par ces moments de transitions professionnelles, les ressources et les ressorts que l’on met en oeuvre pour se relancer sur un nouveau projet.

TPC.com : Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est la « troisième voie » ?

Je crois que lorsque l’on se sent « coincé » entre deux solutions, que l’on hésite entre le choix A et le choix B et que l’on n’arrive à se décider, c’est qu’aucun de ces choix n’est le bon. c’est qu’il existe une « troisième voie », qu’il faut inventer, créer. Nous sommes pleins de contradictions, d’envies antagonistes, que nous devons apprendre à dépasser. Un maître zen a dit : « celui que n’embrasse pas ses propres contractions, il se rétrécit »…
Lettre-a-ceux-qui-ont-perdu-leur-emploi.jpgLettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi
Le blog de Marc Traverson : La troisième voie

One Response

  1. fanny

Leave a Comment