Le chômage offre-t-il des avantages ?

Malgré l’angoisse ou la crainte de ne pas s’en sortir, le chômage offre aussi quelques avantages. C’est par exemple l’opportunité de réfléchir à de nouveaux projets, à ses priorités, à ses motivations profondes et pourquoi pas, de se former, voire de passer le permis de conduire. Oui, c’est possible !

Comme au judo, il faut savoir utiliser la force des circonstances pour en tirer profit. En période de chômage, le champ des possibles s’ouvre. Cela s’accompagne le plus souvent de la peur de la précarité et de l’incertitude, surtout quand on envisage son âge ou son niveau de qualification comme un problème. C’est l’occasion d’en finir avec une situation qui se dégrade et de mettre un terme à un job dans lequel on s’ennuie et dont on n’ose pas sortir.

Le chômage : pour de nouvelles opportunités

C’est aussi l’opportunité de se réorienter. Ça permet à certains de trouver l’énergie de réaliser un vieux rêve et à d’autres de revisiter leurs motivations souvent enfouies sous le poids du quotidien. Pourquoi par exemple ne pas passer son permis de conduire, en utilisant par exemple les outils pour préparer son code de la route en ligne. Cette période temporaire d’inactivité professionnelle est l’occasion de se lancer !

Comment réaliser son projet ?

Même s’il est difficile de faire face au chômage, surtout quand on ne l’a pas vu venir, ne ratez pas l’occasion de mettre à profit cette période pour rebondir à bon escient. C’est pourquoi, il faut se mettre dans une posture d’entrepreneur. Et ça n’est pas simple quand on n’a jamais connu de changement professionnel. Le mieux pour y parvenir, c’est de participer à des ateliers afin d’échanger avec d’autres. La dynamique collective a vraiment du bon pour concrétiser les objectifs qu’on se fixe, qu’il s’agisse de prendre des cours d’anglais ou de décrocher son permis. C’est aussi le moyen de donner du corps pour préparer la suite.

 

Leave a Comment