Le bonheur est-il dans le Nord ?

le-bonheur-est-dans-le-nord.JPGOù se sent-on le plus heureux en France ? « Pas dans le Nord ! », répondez-vous spontanément. Et bien, laissez tomber vos idées reçues. C’est le Nord-Pas-de-Calais qui arrive en tête du palmarès.

La position géographique du lieu de résidence a-t-il une influence sur la qualité de vie ? Deux études semblent le confirmer. L’IRB* (Indice Relatif de Bonheur) qui classe les zones où les habitants semblent les plus heureux place la région Nord-Pas-de-Calais au premier rang devant le Rhône-Alpes, la Provence Alpes Côte-d’Azur et l’Aquitaine. Parmi les régions où les personnes interrogées se réjouissent moins de leur sort, on retrouve d’abord la Franche-Comté, la Basse et la Haute-Normandie et la Corse. Qui a dit que le soleil était le seul facteur de bonheur ?

Un point de chute où je veux…

Bien sûr, il faut prendre les résultats de cette étude avec précaution et les nuancer puisque les écarts entre les différentes régions sont très faibles. Ce qui signifie peut-être qu’on peut se sentir bien dans n’importe quelle région et quel que soit le type de climat. Il est donc possible d’apprécier sa vie au Nord et au Sud, comme à l’Ouest et à l’Est.
Pour débattre à ce sujet, rejoignez la communauté toutpourchanger.com :
Voulez-vous changer de région ?
S’installer dans le Sud, pour le meilleur et pour le pire
S’installer en Provence

* Source IRB-France 2013 : le calcul de l’indice Relatif de Bonheur repose sur l’analyse de 21 700 questionnaires recueillis entre 2010 et 2013. Une vingtaine de critères le composent parmi lesquels la santé, le travail, la famille, l’amour, etc. L’IRB a été imaginé par le Québécois Pierre Côté qui s’intéresse aux liens entre environnement social et niveau de bonheur.

Télécharger l’étude IRB

3 commentaires

  1. Aurore Mail

    Il y a 6 mois environ j’ai quitté la métropole lilloise pour les Hautes Alpes. J’ai laissé mon boulot, appartement, meubles, mes amis (un peu la famille aussi) pour rejoindre ma sœur à Embrun (elle y vit depuis 20 ans). J’ai vraiment fait la plus grosse connerie de ma vie et je le regrette chaque jour. Cette ville est d’un ennui, on a vite fait le tour « culturellement », ville morte. La montagne, c’est beau mais on se lasse vite ; la neige c’est galère quand il faut prendre la voiture ; et l’été, circulation saturée par les touristes… climat « humain » plutôt froid. Pourtant, j’y ai cru, j’ai même trouvé un boulot mais j’ai hâte de retourner dans le Nord. Comme quoi, le sud, la nature et le soleil, tout cela n’est pas forcément synonyme de bien-être et bonheur. Il faut le vivre pour réaliser à quel point une illusion peut coûter aussi cher !

  2. lucas

    J’ai vécu dix ans dans le nord. Près de Roubaix.
    je tiens à préciser que le nord c’est pas jojo, c’est même l’enfer, j’ai habité dans des quartiers difficiles, je n’avais pas la possibilité de me loger à Lille les loyers étant trop chers.
    Je suis vraiment content d’être parti, j’en ai marre de vos clichés, le Louvre-lens et puis quoi encore, pourquoi vous ne parlez pas de la réalité, dauchy les mines, bouchain…
    Tout le monde connaît le quartier chic : on appelle ça le B M W (Bondues….)

    Je compte plus les bagnoles cramées…

    Les maisons folies ou les activités culturelles de ces dernières années ne pourront jamais masquer la réalité.

    Je reconnais que Lille essaie de se développer (le parc euratechnologies est une preuve). Tout le reste c’est du blabla…

    Je suis au chomdu et j’aime pas que l’on me raconte des salades.

  3. claire

    je confirme pour le Nord-Pas-de-Calais, profitez-en pour allez visiter le Musée Louvre-Lens, un petit bijou de réalisation avec une ambition généreuse de pPartage et de Transmission, qui sont bien des valeurs des gens du Nord! et c’est si bon de vivre dans un environnement respectueux des valeurs que l’on porte!

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>