Vivre de sa passion : devenir artiste, artisan, jardinier, aventurier, sportif…


vivre-de-sa-passion-theatre-marigny_toutpourchangerComme beaucoup d’entre vous, Farid, 32 ans souhaite se réorienter. Il veut faire de sa passion un métier. Cette question vous concerne.

Il écrit :  » Mon parcours a débuté dans un centre social, ce qui m’a permis d’obtenir mon BAFA et mon diplôme de secouriste. En parallèle, j’ai continué mes études jusqu’à devenir ingénieur. J’ai travaillé dans l’industrie quelques années puis j’ai repris une entreprise de 6 personnes. Il y a deux ans, j’ai arrêté cette activité. Il y a quelques semaines, j’ai intégré un grand groupe industriel où l’on m’a envoyé en formation en Amérique du Sud. Je me suis rendu compte que rien n’a changé. Les entreprises sont de plus en plus dures avec leurs collaborateurs. Je n’adhère plus au management. Je cherche à faire autre chose et ce qui me tente aujourd’hui, c’est le spectacle et la comédie. Comment faire pour réaliser ce projet ? »

Envie de changer de vie professionnelle

En finir avec un job contraignant et frustrant, beaucoup en rêvent. Si comme Farid, vous envisagez de mettre vos aspirations en phase avec votre activité professionnelle, sachez que quelques-uns y parviennent. C’est le cas d’Adrien et de Servane, deux témoins de toutpourchanger.com. Mais de métier idéal, il n’y a pas. Quel que soit votre projet, il faut combiner un investissement important en temps et parfois en argent avec un talent certain et beaucoup de travail pour devenir artiste, artisan, jardinier, sportif ou aventurier professionnel. Vous devez donc garder les pieds sur terre. Comme toujours avant de se lancer, il est indispensable de réaliser un bilan global : motivations, nature des risques à prendre, compétences et ressources mobilisables afin de vérifier la solidité du projet. J’ai interviewé Pierre-Yves, un ancien cadre financier devenu ébéniste, qui conseille de ne pas partir sur un coup de tête « sans préparation préalable ni fort consentement des proches. Beaucoup de ceux qui pensent que j’ai de la chance d’avoir réalisé mon rêve ne voient que le côté idyllique. Ils ne se rendent pas compte des contraintes, voire des sacrifices qu’il a fallu faire. Ils ont une vision stéréotypée du parcours à mener pour y parvenir. On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche ! »

Comment vous-y préparer ?

Vous devez vous poser quelques questions-clés d’une part : comment mener votre projet à bien ? Quelles seront les conséquences sur vous et votre entourage : baisse de revenus, déménagement, travail au domicile, garde des enfants, déplacements… ? Sachez qu’exercer professionnellement sa passion n’est pas du tout pareil que de la pratiquer en passe-temps. Il y a obligation de résultat : cachet pour un comédien, droits pour un auteur, facture pour un artisan… Il faut donc éviter de se jeter à l’eau sans avoir testé et confronté son projet préalablement. Pour cela, partez à la rencontre des professionnels qui exercent dans le secteur que vous ciblez, faites des stages, et si vous n’avez jamais essayé, démarrez déjà en tant que comédien amateur. Inscrivez-vous dans une des nombreuses troupes existantes pour vous essayer à cet art. En attendant de vivre de votre passion, vous devrez de toute façon décrocher quelques missions dans l’industrie, en intérim ou CDD, afin de percevoir une rémunération et de pouvoir ainsi mener à bien votre projet.

Petit récapitulatif

Prenez le temps de bien mûrir votre réflexion, testez l’activité sur le terrain pour vérifier l’adéquation entre vos aspirations et votre talent, repérez les financements mobilisables, calculez les ressources nécessaires à percevoir afin de pouvoir en vivre, explorez les possibilités de formation ou d’apprentissage pour multiplier les chances de réussir et d’atteindre vos objectifs.

Et bien entendu Farid, racontez-nous l’avancée de votre projet dès que possible.
Quant à vous, ami internaute, livrez-nous vos commentaires !

A découvrir sur toutpourchanger.com, les articles en lien avec ce thème
Devenir écrivain I
Devenir écrivain II
Des blogs pour découvrir des métiers
Test : avez-vous envie de changer de vie ?
Les étapes pour réussir à changer de vie
Qui peut m’aider dans ma reconversion ?


8 Comments

  1. Xavier
  2. ecc
  3. ecc
  4. jef
  5. Christine
  6. Sylvie

Leave a Comment