Je mène l’enquête pour réussir mon entretien d’embauche

sherlock-holmes
Les aventures de Sherlock Holmes – 1939

Repérer les tendances du secteur dans lequel vous postulez ou le niveau d’attractivité de la fonction souhaitée se révèle un atout majeur. Sollicitez votre flair pour mener l’enquête !

Dans certains secteurs, les entreprises peinent à recruter quand d’autres font face à une surabondance de candidatures. On imagine aisément que, selon la conjoncture, l’état d’esprit du recruteur n’est pas le même. S’il a l’embarras du choix, il opte pour le profil le plus en adéquation avec les critères qu’il a définis. Dans le cas contraire, le manque de main d’œuvre potentiel lui impose d’élargir sa recherche à des candidats hors des clous qu’il a lui-même définis. Vous avez donc besoin d’informations sur le marché dans lequel vous postulez pour être au top au moment de l’entretien d’embauche et passer avec succès cette épreuve.

Pourquoi enquêter ?

Enquêter permet de bien comprendre les besoins et les attentes de l’entreprise. Cette étape est un préalable à toute démarche de prospection car, selon la santé du marché ou la cote de la fonction ciblée, les critères de recrutement sont ajustés. C’est le moyen de savoir quelle est votre valeur ajoutée. Grâce à votre travail d’enquête, vous allez établir le portrait robot du poste et de l’environnement ciblés. A partir de là, vous allez mieux maitriser les arguments qui sont à votre avantage et cerner les accroches que vous pourrez utiliser au cours de l’entretien. Vous pourrez expliquer clairement votre motivation pour la fonction et pour l’entreprise. Soyez vigilant car, mal préparés et sans vision précise du contexte, les candidats ont la fâcheuse tendance à argumenter à partir de leur profil plutôt qu’en fonction des attentes et des besoins de l’entreprise. Et ratent leur rendez-vous.

Comment enquêter ?

Pour vous informer, nombre d’études, statistiques et enquêtes sont consultables sur Internet. D’autre part, l’INSEE, les chambres de commerce et d’industrie, fédérations professionnelles, administrations, clubs professionnels et associations mettent l’essentiel de leur documentation à disposition du public. Soyez vigilant car les données s’avèrent parfois différentes d’une région à l’autre. Les sites des collectivités territoriales et la presse locale proposent des informations qui concernent votre zone de prospection. Quant à la presse professionnelle ou sectorielle, elle regorge de données.

Multipliez les contacts

Enfin, si des professionnels, recruteurs et DRH de votre marché font partie de votre réseau, n’hésitez pas à les solliciter. Cela peut s’avérer payant pour obtenir des informations pointues. C’est peut-être aussi l’occasion de trouver les niches dans les secteurs peu porteurs. Et chaque nouvelle rencontre professionnelle est un moyen efficace d’élargir votre réseau et donc de multiplier les pistes d’emploi. Alors pourquoi s’en priver ? Faites donc en sorte que chacun de vos interlocuteurs vous mette en relation avec un ou deux nouveaux contacts. Au fil du temps, cela deviendra même un réflexe.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>