Faire de sa passion un job : comment se préparer ? II

faire-de-sa-passion-job_2Comme l’évoque l’article précédent, fini les jobs alimentaires, contraignants et frustrants, le temps est venu de prendre le taureau par les cornes, pour gagner sa vie en faisant ce qu’on aime le plus au monde. Quelques clés pour vous préparer à sauter le pas.

Première étape : s’assurer que vous ne vous trompez pas. Le bilan de compétences peut vous aider à confirmer votre projet et à en évaluer la faisabilité. La préparation va se révéler essentielle, notamment pour faire face aux réticences de votre entourage ou des partenaires financiers, ainsi qu’aux aléas. Étudiez bien toutes les solutions qui s’offrent à vous et les conséquences sur votre vie personnelle : revenus, mobilité, travail à la maison, enfants… Ce sont des exemples de tous les aspects à envisager quand on veut changer de métier. Par ailleurs, associez le plus possible votre conjoint, faites-en votre allié numéro un. Indispensable si vous voulez voir votre projet aboutir.

C’est parti !

Avant de vous jeter à l’eau, testez et confrontez votre projet : rencontrez des professionnels du secteur ciblé, faites des stages… Il existe plein de possibilités. Illustration : si votre passion c’est les autres, grâce au congé solidaire vous pourrez organiser un séjour de deux à quatre semaines et ainsi mettre à l’épreuve votre motivation et prendre la mesure de l’enjeu que représente ce choix. Vous pouvez aussi envisager de vous faire accompagner par un professionnel, un coach par exemple. Un projet construit sérieusement nécessite en moyenne deux ans entre les prémices de la réflexion et le passage à l’acte : formation, création d’activité…

Quand le rêve devient réalité

Une fois le moment venu, vous pourrez négocier votre départ de l’entreprise ou, autre solution, conserver un job à temps partiel pour vous assurer un revenu régulier. Attention, des moments de doute peuvent survenir. Un jour, vous vous sentez pousser des ailes, le lendemain, vous n’y croyez plus. C’est normal. Nathalie, Marion et les autres ont toutes vécu ces moments. Aujourd’hui, elles sont fières et heureuses d’être allées jusqu’au bout de leur rêve.

3 commentaires

  1. Claudia

    Bonjour,

    Merci pour cet article inspirant !
    Pour ma part, j’ai changé de vie il y a un an et j’ai réussi à faire de ma passion mon métier en entreprenant !

    Un bilan de compétences et une enquête-métier auprès d’une professionnelle de mon secteur m’ont profondément aidée à y voir claire et à avoir confiance en moi et en mon projet.

    Aujourd’hui j’aide les personnes qui souhaitent devenir prof de Yoga à se lancer.

    Bonne chance à vous dans votre reconversion !
    Claudia

  2. Planete Manek

    Le bilan de compétence est essentiel avant de prendre une décision aussi importante que, par exemple, tenter de vivre de sa passion : un bilan dure sur plusieurs semaines ce qui vous permettra de bien réfléchir à ce que vous avez l’intention de faire et d’échanger avec la personne en charge de votre dossier.

  3. Thibaut

    C’est une expérience incroyable que de commencer à gagner de l’argent avec sa passion !
    On a des fois du mal à y croire, mais c’est tellement bien et satisfaisant !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>