Bilan de compétences : comment choisir le bon prestataire ?

Bilan.jpgDe nombreux organismes proposent des bilans de compétences. Mais attention ! Avant de vous lancer dans cette démarche très personnelle, prenez le temps de choisir le bon prestataire. Yves Deloison, ex-conseiller en bilan de compétences puis responsable d’organisme de formation axé sur l’orientation des jeunes et des adultes et auteur de l’ouvrage Réussir sa reconversion répond aux questions de Vocatis/Studyrama.

Effectuer un bilan de compétences, c’est accepter de prendre le temps de l’introspection. « C’est un moment privilégié pour comprendre ses motivations profondes et faire le point sur ses envies », explique Yves Deloison. « Pour que le travail soit efficace, assure-t-il, il faut accepter de se livrer et de creuser en soi pour trouver ses ressources propres. » Pas question donc de prendre une décision à la légère quant au choix de l’organisme qui vous accompagnera dans cette réflexion, car la réussite du bilan en dépend largement. « C’est une démarche à la fois très encadrée et très personnelle. Il faut donc être moteur de la démarche et choisir quelqu’un qui saura vous aider à être maître de votre projet. »

Rechercher des prestataires agréés

Extrait : « Chaque structure a ensuite sa démarche propre, et pour Yves Deloison « c’est ici que le choix doit se faire, afin de se diriger vers ceux qui proposent une méthode qui vous conviendrait parfaitement ».

N’hésitez pas à mener votre enquête

Extrait : « Pour une première sélection, choisissez des organismes proches de chez vous, mais attention, prévient Yves Deloison « à ne pas rester focalisé sur la distance qui vous sépare du centre. Ce n’est pas le plus important ! » L’essentiel est surtout de se déplacer pour aller rencontrer les gens sur place afin de trouver la structure qui correspondra le mieux. »

Lire l’article dans son intégralité

A lire sur le même thème
8 conseils pour bien choisir un coach
Est-ce qu’un bilan de compétences peut vraiment vous aider à changer de métier ?
Pour trouver votre nouveau métier : faites le bilan !
Changer de métier quand on est libéral, indépendant, entrepreneur

4 Comments

  1. Madeleine
  2. Marina964

Leave a Comment