Devenir écrivain (1)

devenir-ecrivain Écrire… toutpouchanger.com se penche sur un rêve que caresse un tiers des Français, selon une enquête du Figaro. 1,4 millions d’entre eux possèderaient même déjà un manuscrit. Comment passer du rêve à la réalité ?

Tous les auteurs en témoignent, écrire est une telle passion qu’un jour ou l’autre, il leur faut passer à l’acte. Certains rédigent leur manuscrit avant de lancer toute démarche auprès d’un éditeur. Mais cela peut aussi se traduire par des travaux d’écriture qui n’ont parfois rien de littéraire : guides, ouvrages professionnels… D’autres contournent les maisons d’édition en mettant en ligne leur œuvre via Internet. Certains auteurs restent même anonymes. Les ghost-writers, nègres en français, prêtent leur plume à ceux qui rencontrent des difficultés à rédiger leur ouvrage. Autre solution pour écrire à tout prix : rédiger un synopsis à adresser aux éditeurs pour ne pas passer trop de temps dans un projet qui pourrait ne pas retenir l’attention.

Auteur malgré tout

Vous pouvez aussi chercher un petit éditeur ou publier à compte d’auteur. Attention, cette solution s’avère chère et comporte des risques. Si vous voulez vivre de l’écriture, il est de toute façon nécessaire de faire vos preuves avant de publier l’ouvrage de vos rêves. À savoir : le statut d’auteur cache de multiples réalités et n’a pas que des avantages : rémunération en droits d’auteurs, pas de congés payés ni d’allocations chômage, aucune prime… Quant aux pratiques douteuses, elles sont légion comme dans la plupart des secteurs : plagiat, non paiement du travail effectué… Enfin, si tout cela ne vous effraie pas, sachez aussi que l’activité se révèle rarement lucrative. Alors pourquoi ne pas la cumuler avec d’autres types de missions ?

Pour en savoir plus
Le CNL (Centre national du livre) attribue des bourses d’aide à l’écriture.
La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) perçoit et répartit les droits.
La maison des écrivains a pour vocation de fédérer les écrivains, de les représenter et de promouvoir la littérature.

toutpourchanger.com a invité une jeune auteure à témoigner de son projet : vivre de l’écriture.

4 Comments

  1. lowitz murielle
  2. marti marie jeanne

Leave a Comment