Découvrir le métier d’agent de sécurité : se réorienter vers un métier dynamique et responsabilisant

Envie de changement vers un métier impliquant et actif ? Devenez agent de sécurité ! Objectif : veiller à la sécurité des personnes et des biens sur un périmètre précis en plus d’assurer des missions de surveillance et de protection. Quel est son rôle ? Quelles sont les formations et qualités indispensables pour exercer ? Des questions auxquelles cet article répond avec clarté !
Photo by Nicole De Khors from Burst

Pour ce qui est de son rôle, il faut dire que le métier d’agent de sécurité consiste essentiellement à la surveillance de bâtiments ou de locaux comme les magasins, les parkings souterrains, les hangars ou encore les bureaux. Sa mission peut également reposer sur la sécurité du public, des invités à l’occasion d’événements divers ou du personnel en fonction de sa spécialisation. Un agent de sécurité est formé pour intervenir comme un agent cynophile, un rondier et plus encore.

Ses missions

Concernant la façon de travailler, un agent de sécurité assure la surveillance des lieux sous sa responsabilité, soit depuis un poste fixe ou en réalisant une ronde dans les bâtiments ou locaux dont il a la charge selon sa feuille de mission. Il reste en contact permanent avec son équipe grâce aux dispositifs de télécommunication mis à sa disposition. Que ce soit en équipe ou en solo, la personne qui exerce ce métier travaille la majeure partie du temps débout tout en étant amené à effectuer constamment des déplacements à l’intérieur des locaux à surveiller. C’est en cela qu’on peut dire que le métier d’agent de sécurité est vivant. Il s’agit en outre d’une fonction particulièrement engageante dans la mesure où il doit connaître les installations sous sa surveillance et procéder à la vérification du fonctionnement des alarmes et surtout appliquer et veiller à l’application des consignes spécifiques au site dont il a la charge.

Formation à suivre

Pour exercer le métier d’agent de sécurité, il faut être titulaire au minimum d’un MC sûreté des espaces ouverts au public ou d’un CAP agent de prévention et de sécurité. Il est également possible d’accéder à cette profession avec le Bac, notamment le bac pro sécurité-prévention ou encore le brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité. Le métier d’agent de sécurité est en outre accessible avec le niveau de Bac +2 pour des candidats qui souhaitent s’orienter vers une spécialisation. Ensuite, vous devez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée pour choisir le bon agent de sécurité. Vous serez peut-être leur candidat de choix !

Qualités indispensables

Dynamique et responsabilisant, le métier d’agent de sécurité ne peut être exercé avec succès sans que le candidat ne possède certaines qualités, physiques notamment. En outre, la personne qui ambitionne une carrière dans cette profession doit avoir une parfaite maîtrise de soi, être intègre et méthodique et faire preuve d’une très grande rigueur.

 

Leave a Comment