Créer une franchise pour sortir du chômage ou se reconvertir.

Créer une franchise et devenir entrepreneur est une solution pour sortir du chômage ou se reconvertir. On devient son propre patron tout en s’appuyant sur la notoriété d’une enseigne. De quoi limiter les risques. Mode d’emploi.

Photo by Matthew Henry from Burst

La création de franchise a le vent en poupe : 70 000 franchisés sont affiliés à près de 2 000 réseaux de franchises dans l’Hexagone (chiffres FFF). Le concept s’appuie sur des droits et des obligations respectifs entre les franchiseur et franchisé. Le premier met à disposition sa marque, son savoir-faire, ses outils et sa notoriété contre une redevance payée par le second dont le statut est celui d’entrepreneur ou de micro-entrepreneur comme l’explique cet article. Beaucoup d’entre eux étaient demandeurs d’emploi au moment de se lancer. La tendance ne cesse d’augmenter parce que ça permet de rebondir quand on est au chômage. C’est aussi le moyen de créer son propre job pour ne plus dépendre que de soi.

Dans quel secteur ?

Oser l’indépendance et les contraintes pour gagner en autonomie et en responsabilités. Avec la dimension franchise, on va encore plus loin et plus vite. Parmi les avantages : accélérer le développement de sa boîte et bénéficier de tous les moyens à disposition, formations, assistance, outils de promotion et de marketing, etc. Et le montant de l’apport personnel peut dans le cadre de certains projets ne pas dépasser les 5 000 euros. Mais attention, la fibre entrepreneuriale est indispensable ! Préparez bien votre projet en amont, surtout avant de rendre visite à votre banquier. Le secteur de la franchise offre des pistes intéressantes dans nombre de domaines. Il existe même des concepts de micro-franchises, peu coûteux à l’image de la restauration ambulante sur triporteur. La franchise ouvre vers des secteurs variés, services, vente, activités techniques dans l’habitat, la textile, l’alimentaire, les services à la personne, l’automobile, etc. Il existe même un système de franchise immobilière. L’habitat et le bâtiment font partis des secteurs qui marchent le mieux.

Se renseigner, enquêter

Renseignez-vous sur la santé du marché qui vous intéresse, l’état de la concurrence, les types de clients et leurs habitudes d’achat. Une étude de marché permet d’évaluer le potentiel sur votre zone. Bien sûr, avant de choisir, il faut savoir que vos capacités financières entrent en ligne de compte. Choisissez donc en conséquence. Certains offrent des prestations de meilleures qualités que d’autres ou des prestations plus intéressantes ou innovantes. Faites-le tri parmi les réseaux les plus fiables ou rentables. Pour vous y aider, nombre d’organismes et d’associations vous accompagnent dans le montage de votre projet. Ce type de structure propose même des crédits ou microcrédits ou des prêts avantageux. Demandez quelles solutions s’offrent à vous. Autre impératif, rencontrez des franchisés, les historiques ou les intégrés récemment, et surtout, pas uniquement les contacts fournis par le réseau. Demandez des données précises : chiffres d’affaires, masse salariale, taux d’endettement, etc. Si vous percevez un manque de transparence, c’est mauvais signe. Puis partez en immersion chez des membres. Si un franchiseur donne un peu trop rapidement son accord sur une proposition d’implantation et de zone de chalandise, demandez-vous s’il a vraiment bien étudié les critères. C’est important pour vous. Vous avez intérêt à ce que votre projet rencontre le succès.

Vérifier le contrat de franchise

Enfin, avant de vous engager, observez attentivement le contrat de franchise, et avec un avocat, un notaire et un expert-comptable spécialisés dans la franchise c’est encore mieux. Objectif : analyser toutes les clauses et conditions de sortie, d’approvisionnement, de formation, d’assistance, etc. Certaines peuvent être modifiées comme c’est le cas pour la clause d’agrément qui permet au franchiseur de refuser le candidat à la reprise présenté par le franchisé. Enfin, soyez vigilant vis-à-vis de la garantie d’exclusivité sur un territoire qui ne prévoit pas systématiquement la concurrence des grandes surfaces et d’Internet. A vous de jouer à présent !

 

 

 

Leave a Comment