Chercher un job l’été, la période idéale

chercher-job-l-ete.JPGPourquoi ne pas profiter de la saison estivale pour décrocher un job ? Malgré les congés, les entreprises recrutent et se montrent plus accessibles. Conseils.

C’est bien connu, l’été se prête à la trêve. La douce chaleur qui nous enveloppe pousse à l’indolence. Tandis que les abeilles butinent frénétiquement, nous n’avons qu’une chose en tête, chaise longue et piscine. Ne perdez pas le Nord pour autant. Sinon, telle la cigale ayant chanté tout l’été, vous risquez de vous trouver fort dépourvu quand la bise sera venue.

Moins d’offres mais moins de candidatures
Contrairement aux idées reçues, le monde continue à tourner en juillet et août. Aujourd’hui, peu d’entreprises ferment pendant les vacances. Bien sûr, c’est plus ou moins calme selon les secteurs. Les services des ressources humaines, désertés en partie pour cause de congés, fonctionnent au ralenti. Mais en face, une partie des personnes en prospection ont elles aussi lâché l’affaire. Et puisque c’est plus calme, les recruteurs s’accordent plus de temps pour lire les candidatures reçues, voire anticipent en organisant des entretiens d’embauche.
Certes, le volume d’offres d’emploi diminue par rapport au reste de l’année. Mais beaucoup d’entreprises restent en veille et recrutent pour la rentrée. Certains recruteurs s’appuient même sur la période estivale, qui il est vrai pousse plutôt au dilettantisme, pour tester la motivation des postulants. C’est donc l’occasion de montrer que vous êtes au taquet !

Faites la différence

Par ailleurs, ne vous contentez pas d’adresser des candidatures. Faites aussi un véritable travail de fond. Relancez les propositions restées sans réponse. Si votre interlocuteur se prélasse à l’autre bout du monde, notez la date de son retour et attendez quelques jours avant de rappeler. Profitez aussi de cette période pour peaufiner vos outils de recherche d’emploi, CV, lettres, annonces en ligne… Actualisez vos pages personnelles sur les sites d’emploi. Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux. Remplacez la photo de votre profil par une plus récente où vous avez le visage halé et reposé.

Ne perdez pas de temps
C’est aussi le bon moment pour prendre des nouvelles de vos contacts professionnels. Rédigez des messages, organisez des déjeuners informels en terrasse. C’est l’occasion de partager les informations clés afin d’optimiser votre recherche. Des actions bien utiles pour relancer la machine. Par ailleurs, évitez d’adresser vos candidatures juste avant de partir vous-même en vacances car vous devez pouvoir répondre à l’appel le cas échéant. Et puis vous avez besoin de faire une vraie pause. Vous aurez l’esprit plus tranquille à votre retour et serez donc disponible pour passer à l’action. Rappelez-vous que, pour que votre recherche d’emploi porte ses fruits, vous devez dégager énergie et dynamisme lors de vos démarches. Sans cela, vous risquez d’être contreproductif. Si le soleil a tendance à vous anesthésier, laissez tomber. Direction le hamac !

2 commentaires

  1. ML

    Merci pour vos conseils.
    Est-ce que celui-ci ne s’adresse qu’aux femmes , car vous avez écrit dans « ne perdez pas de temps : vous risquez d’être contreproductive » ..?
    Pour ma part, senior au chômage longue durée après 35 ans de vie professionnelle, agent de maîtrise gestionnaire RH, je suis en fin de droit à 15 euros par jour. Je ne peux inviter personne comme vous le suggérez, à des « déjeuners informels en terrasse ». Cordialement ML

    • toutpourchanger

      Merci ML de votre judicieuse remarque. L’erreur est corrigée. Néanmoins, puisqu’on parle toujours au masculin même quand les femmes sont majoritairement concernées, les hommes ne s’offusqueront pas. En outre, les conseils restent les mêmes. Concernant l’autre commentaire, ce genre de conseils écrits sont souvent un peu généraux et à moduler en fonction de sa situation. Merci de votre compréhension et de votre visite sur toutpourchanger.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>