Changer de style vestimentaire II : des vêtements et des hommes

page2image20144Voici, sur toutpourchanger.com, la suite de l’article qui évoque le changement de style vestimentaire pour changer et réussir sa vie. Autopsie du style vestimentaire des hommes

Le fait de ressentir le changement opéré via le regard des autres renforce la confiance : pour assurer une intervention, pour être à l’aise lors d’une présentation orale stratégique, ou lors d’un entretien avec un grand patron.

Après les efforts vestimentaires, le réconfort

D’ailleurs, avant d’animer une grande réunion ou conférence, ou pour un entretien d’embauche, notre démarche spontanée n’est-elle pas, souvent, de courir acheter une tenue ou un vêtement neuf pour faire « peau neuve » ?

Enfin, s’habiller, c’est aussi faire preuve de respect vis-à-vis de ses interlocuteurs dans l’entreprise : animer une réunion importante en étant « impeccable », coiffé, habillé, c’est une marque de respect vis-à-vis de notre public : « public, je vous considère ».

Le vêtement et l’image de l’entreprise

S’habiller, c’est aussi représenter et véhiculer la marque de son entreprise. Arriver chez son client, avec une chemise italienne fashion, un beau costume cintré, ou même dans certains cas un pull col roulé homme peut transmettre un message immédiat et rassurant : entreprise établie, commercial sérieux. Ca rassure.

L’image participe, au-delà du « fond » bien entendu, à la crédibilité de l’entreprise et de sa personne. Les postes « d’accueil » sont stratégiques dans les entreprises, et l’habillement est un des critères retenus. Il en est de même pour la vie sociale : avoir une tenue vestimentaire qui colle à son style, physique, sa morphologie et son âge peut ouvrir des portes en terme relationnel. Tout l’art est de savoir trouver ses vêtements, ceux qui vous vont : des coupes qui mettent en valeur vos formes, des couleurs qui accompagnent votre regard et des tissus qui se marient à votre style de vie : décontracté, habillé, etc.

Le vêtement et la gestion du « sentimental »

Le constat, chez les hommes et chez les femmes est aussi vrai en matière de relations sentimentales. Les plus aguerris en termes de mode, sauront choisir les beaux vêtements pour se donner toutes les chances de plaire à leur future conquête, mari, ou femme… Pour les autres il existe de nouvelles solutions, qu’il s’agisse :
– les sites internet de E-commerce homme ou femmes – ils sont aujourd’hui légion, et il est très facile, à la campagne, à Bordeaux, Reims ou Albi, d’acheter facilement en ligne la « veste italienne de marque » de vos rêve !
– de coaching vestimentaire (il suffit de voir le nombre d’émissions de télévisions qui vous relookent, axées sur le changement d’image)

Le coach, l’habit et l’art de se sentir bien

page4image376Avant d’être coachées, certaines personnes ressassent souvent les mêmes idées « je me sens invisible, les gens me regardent pas », « je ne me sens pas bien dans mon corps », ou encore « j’aimerais changer de style vestimentaire, je voudrais apprécier cette image de moi dans la glace le matin », « je voudrais que les filles me regardent enfin ».
Les coaches sont de plus en plus nombreux et présents pour aider les personnes qui le souhaitent à se relooker (coiffure, visagiste, conseils en ligne, psychologie du vêtement, etc.), car notre manière de nous habiller, de nous coiffer et de marcher traduit la confiance que nous avons en nous, plus ou moins grande.
Une introspection effectuée par un coach, permet de détecter et valoriser les qualités, tout en travaillant également sur le potentiel physique. Les personnes coachées peuvent ainsi voir une évolution de leur apparence, parfois jusqu’à une transformation totale. Il peut par exemple être conseillé, à une femme, de porter certaines coupes de vêtements, de certaines longueurs, selon la forme de leur hanche, la longueur de leurs jambes, etc.
Un coach doué d’un véritable talent conseillera un homme selon sa corpulence, sa musculature, ses sourcils, sa taille bien sûr, mais aussi et avant tout en fonction de sa personnalité. Il est primordial que le coach ne touche pas à l’authenticité du coaché. On peut évoluer mais il convient de rester soi-même !

En conclusion

Changer de look physique, de style vestimentaire pour obtenir un changement dans sa vie : est-ce superficiel ? Et bien non ! Cela dépend de chacun, et peu importe si cela peut paraitre aux superficiel, ça fonctionne ! Reste que tout ceci est à prendre avec le recul et la modération nécessaire.
Article invité rédigé par Bertrand Masselot

Leave a Comment