Après l’entretien : comment susciter l’intérêt ?

Startup Stock Photos

Startup Stock Photos

Après un entretien d’embauche, il ne faut surtout pas croire que les dés sont jetés. Pour faire pencher la balance du recruteur de votre côté et décrocher le poste convoité, soyez stratégique. Découvrez comment mener l’opération séduction jusqu’au job. Conseils de Mycvfactory.

Votre situation après l’entretien d’embauche ? Vous quittez la pièce en vous imaginant avoir fait le nécessaire pour obtenir le poste que convoité. Certains candidats extrapolent sur leurs chances de réussite, d’autres contactent leurs proches pour relater le déroulé de l’entretien. Sachez que même si vous estimez l’avoir réussi, le recruteur risque de vite vous oublier. Pour rester gravé dans sa mémoire, faites pencher la balance de votre côté. Sans toutefois commettre d’impair.

Comment se manifester après l’entretien d’embauche ?

Il existe différentes manières de se manifester après l’entretien d’embauche.

A propos du mail de remerciement, les spécialistes du recrutement sont partagés quant à son efficacité et à sa pertinence. Cette pratique devenue banale ne permet pas vraiment de se démarquer des autres candidats mais reste très appréciée des recruteurs.

Vous pouvez demander d’être en lien avec le recruteur sur les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin ou Viadeo. Cela permet au recruteur de mieux vous identifier. Vous pouvez aussi contacter le recruteur par mail pour l’informer si votre situation professionnelle évolue (un concurrent souhaite vous recruter, votre entreprise va être rachetée…) et ainsi lui mettre un peu la pression.

Il est également recommandé de recontacter le recruteur pour rebondir sur un détail évoqué lors de l’entretien. Ainsi, si une question du recruteur est restée sans réponse durant l’entrevue, cela fournit une occasion de revenir vers lui avec la réponse.

Ce qu’il faut éviter de faire

Pour se rappeler au bon souvenir du recruteur, faites preuve de subtilité. Pas question de :
— contacter le recruteur chaque jour, même s’il vous tarde de connaitre sa décision. Pas de harcèlement par téléphone comme par mail. Cela nuit fortement au candidat.
— demander d’être en lien avec le recruteur sur Facebook. Ce n’est pas un réseau social professionnel.

L’après-entretien d’embauche est donc clé et offre le moyen de multiplier vos chances d’obtenir le job.

Article proposé (et photo fournie) par Pauline Lahary, de Mycvfactory
 un site qui met en ligne des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV pour cadres sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Leave a Comment