Anticiper pour réussir son changement

IMG_0600.JPGTout changement soulève des interrogations en matière d’argent, d’organisation, de temps, de disponibilité… et génère son lot d’angoisses et de découragement.


Attention de ne pas minorer les inconvénients ni de les amplifier. Marine, 41 ans, devait s’associer à un ami afin d’ouvrir une agence immobilière : « Une semaine après le début des démarches, c’était la catastrophe parce qu’on ne trouvait pas de local, témoigne-t-elle à Toutpourchanger.com. Ça m’a mis la puce à l’oreille ! » Elle a donc monté seule son agence. Indispensable, pour vérifier la solidité du projet, confrontez-vous au réel. Une des composantes clés de réussite réside dans la capacité à anticiper les obstacles et les problèmes à résoudre. Autre illustration : Patrick, 36 ans. Fatigué par la vie en banlieue parisienne, les transports en commun, la course contre la montre, il s’est installé à côté de Toulouse. « Avant de passer à l’acte, je  me suis renseigné sur les modes de transport et leur éloignement du lieu de résidence. Je voulais appréhender les problèmes qui pouvaient se présenter avant de m’engager. »

Attention aux obstacles !

Les questions que Patrick se pose : quelle personne a fait ça avant moi ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Comment a-t-elle vécu le changement ? Comment s’est-elle adaptée ? Dans cette phase, le pragmatisme s’impose. De même, attention à votre couple et plus largement à l’entourage car il joue un rôle central dans la réussite ou l’échec du projet. La famille se révèle parfois agent bloquant. L’instinct des parents peut par exemple les amener à inciter leur enfant à suivre un parcours sécurisé. Un proche peut avoir du mal à accepter que vous progressiez quand lui a le sentiment de stagner. Un autre a le sentiment que vous lui échappez. Pour atteindre un but, votre bonne étoile et vos talents ne suffiront pas. C’est être conscient des mécanismes qui se mettent en place au moment d’entamer son processus de changement qui contribue à surmonter les obstacles ou à lever les freins éventuels.

7 Comments

  1. bo

Leave a Comment