6 conseils pour ne pas se planter quand on change de job

Changer de job comporte bien des incertitudes. « Et si j’échouais ? » vous dites-vous. Bien définir le projet, s’y préparer le mieux possible et ne surtout pas se précipiter sont quelques-unes des clés qui permettent d’atteindre votre nouvel objectif professionnel. Méfiez-vous des pièges qui jalonnent votre parcours dès lors que vous faites le choix de vous réorienter. Yves Deloison, auteur de l’ouvrage Réussir sa reconversion édité par Héliopoles vous donne quelques consignes pour ne pas rater votre reconversion.
Photo by: Francesca Saraco / Burst Some Rights Reserved

Ne pas s’assurer de la cohérence entre vous et votre projet ou entre votre projet et votre environnement

Une démarche de construction de projet professionnel impose que vous soyez au clair avec vos ressources personnelles, vos compétences et qualités par exemple. Vous devez par ailleurs bien connaître l’état du marché de l’emploi de votre zone géographique de prospection. Mais aussi avoir une idée claire des profils recherchés dans le métier que vous ciblez. L’objectif : vérifier que votre profil correspond au type de job recherché et colle avec les débouchés potentiels.

Fuir une situation de crise ou ne pas résoudre un problème récurrent

Changer de job doit être une option mûrement réfléchie. On ne plaque pas une situation professionnelle sur un coup de tête ! Atout principal de la reconversion : s’offrir un nouveau départ. Qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, il est donc essentiel de régler le problème qui vous a peut-être poussé à changer afin de ne pas reproduire le même schéma à terme.

Ne pas avoir correctement cadré votre projet

Dans un premier temps, laissez mûrir votre réflexion. Ensuite, vous devrez mener une démarche poussée de repérage des ressources dont vous disposez. En parallèle, partez à la chasse aux informations afin de vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Puis, organisez au mieux votre recherche de solutions en cherchant à anticiper toutes les conséquences et en vous préparant à d’éventuelles déconvenues.

Choisir votre nouveau job ou métier sur la base d’idées reçues

Ne cherchez pas à minimiser ni à contourner les contraintes liées au métier ciblé. Soyez conscient de l’investissement nécessaire avant de vous engager. Pour cela, parlez-en avec des professionnels du secteur, renseignez-vous, lisez et allez voir sur le terrain afin d’avoir les idées claires sur ce qui vous attend.

Ne pas évaluer suffisamment l’impact de votre reconversion à terme

Fixez-vous des objectifs précis permettant de vérifier la viabilité et la faisabilité de votre projet. Comment ? En rencontrant des personnes qui ont de l’expérience ou en testant concrètement le métier que vous ciblez. Vous pourrez ainsi appréhender et anticiper toutes les conséquences engendrées par vos choix.

Viser un objectif professionnel qui n’est pas le vôtre

Un projet professionnel se construit surtout à partir de choix personnels. Attention de ne pas vous laisser trop influencer par les autres. Si les suggestions sont les bienvenues, méfiez-vous des injonctions, parfois maquillées en bonnes intentions. Ne cherchez pas à faire plaisir, ni à ne répondre qu’à un besoin de main d’œuvre par exemple. Essentiel : pour vous approprier votre projet et lui donner ainsi toutes les chances d’aboutir, vous devez batailler tout au long de la démarche pour que ce projet soit bien le vôtre et non celui d’un autre.

L’ouvrage Réussir sa reconversion édité par Héliopoles est un guide complet qui permet à chacun de construire son projet avec méthode et exercices.

Leave a Comment